Jouer aux échecs sur lichess.org

lichess.org est un site internet spécialisé au jeu d’échecs. L’accès et l’inscription au site sont gratuits. On peut y jouer aux échecs de manière anonyme ou faire une inscription avec un pseudo. L’avantage de l’inscription est de  permettre de suivre la progression en obtenant un élo.

Pour s’inscrire sur le site:

  • se connecter au site https://lichess.org
  • cliquer sur Connexion
  • cliquer sur S’inscrire
  • fournir les informations nécessaires (adresse d’e-mail, pseudo, mot de passe)

Une fois que le compte est créé, sur la page d’accueil, cliquer sur Connexion en fournissant le pseudo ou e-mail et le mot de passe

Stéphane Jouet a créé un club virtuel pour le club Echiquier du Val d’Yerres. Il est possible d’accéder au club directement en cliquant sur le lien :

https://lichess.org/team/team-echiquier-du-val-dyerres

Il est aussi possible de se connecter directement à la salle des joueurs de moins de 12 ans au lien suivant:

https://lichess.org/team/echiquier-du-val-dyerres-u12

et à la salle de moins de 18 ans au lien

https://lichess.org/team/team-echiquier-du-val-dyerres-u18

Une fois dans la salle, on peut jouer des parties contre un joueur du club connecté signalé par une pastille verte. On peut aussi jouer contre la machine si on ne trouve pas de joueurs connectés du club, ou lancer un défi à tout autre joueur. L’interface du jeu permet d’échanger par tchat entre les joueurs.

Les enfants peuvent s’entraîner sur le lien suivant

https://lichess.org/practice

Une application sur smartphone est également disponible. Pour le trouver, chercher dans Google Play lichess. Ceux ayant un téléphone Huawei peuvent rechercher le package Android sur APKPure.

Le pseudo de Stéphane,  administrateur du club virtuel, est tapatouvu. En cas de besoin, il est joignable au numéro 06 73 33 58 38.

Enfin, Stéphane organise périodiquement (quasiment une fois par semaine pendant la période de confinement) des tournois internes réservés aux joueurs du club. Le dernier tournoi qui a eu lieu le samedi 07/11/2020 a réuni 46 joueurs. L’annonce de ces tournois est envoyée par e-mail aux joueurs inscrits sur le site de lichess.org.

Espérant qu’un plus grand nombre de joueurs, enfants et adultes, s’inscrive sur le site et participe aux activités en ligne, seule possibilité de jeu pendant la période de confinement.