Finale de dames : dame contre pion

Bien évidemment, la dame l’emporte toujours lorsque le pion est assez loin de sa case de promotion.
Il suffit par exemple que la dame se place devant le pion pour empêcher toute progression puis d’approcher le roi pour prendre le pion.
Nous étudierons donc uniquement les cas où le pion est prêt d’aller à dame.
Pour le camp de la dame, le principe consiste à contraindre le roi adverse à se placer devant son pion, ce qui gagne un temps pour rapprocher le roi d’une case.

Il faudra répéter l’opération jusqu’à ce que le roi soit en mesure d’aider la dame à prendre le pion.

 

Diagramme 1

1) Db2 : clouage du pion
la méthode en faisant échec est valable également : nous le verrons par la suite
1) … – Re1
2) Db4 : nouveau clouage – Re2

Diagramme 2

3) De4 + – Rf2
4) Dd3 : position à bien retenir car il faudra la renouveler, soit avec le roi en f2 comme ici soit avec le roi en b2.
C’est cette position qui force le roi noir a se mettre devant son pion.

Diagramme 3

4) … – Re1 (forcé)
5) De3 + – Rd1 : la position souhaitée est obtenue, c’est-à-dire le roi devant son pion.
La dame va pouvoir se reposer pour un temps !
Ce temps va être mis à profit pour ramener le roi d’une case.
6) Rb7 !

 

Diagramme 4

6) … – Rc2
La dame doit se remettre au travail pour obtenir de nouveau la position avec le roi devant son pion.
7) De2 – Rc1
8) Dc4 + – Rb2
9) Dd3 (même position qu’au diagramme 3 mais avec le roi de l’autre côté du pion) – Rc1
10) Dc3 + – Rd1
11) Rc6 etc …..
Quand le roi sera proche du pion, la partie sera bien entendu gagnée avec la prise du pion.

A noter qu’il est également possible d’arriver à la position du diagramme 3 à partir de la position du diagramme 1 en faisant uniquement des échecs :

1) Dh5 + – Re1
2) Dh1+ – Re2
3) De4 + – Rf2
4) Dd3

Les deux techniques sont donc possibles. L’idée du clouage est cependant intéressante à retenir et est souvent utile dans d’autres finales.

Par contre, cela ne marche pas si pion de la tour car pat, sauf si le roi est suffisamment proche.

 

Diagramme 5

Idem pour le pion du fou car le roi noir va se mettre dans le coin et si la dame prend : pat.

Repartons de la position du diagramme 1 mais avec le pion en c2 et le roi en d2.

1) Dd4 + – Re2
2) Dc3

Diagramme 5

Pour l’instant : tout va bien, la position souhaitée est obtenue et le roi va se mettre devant son pion.

2) … – Rd1
3) Dd3 + – Rc1: le roi est devant son pion comme prévu.
4) Rb7 : le roi avance – Rb2
5) Dd2 – Rb1
6) Db4 + – Ra2
7) Dc3 + – Rb1
8) Db3 + – Ra1 !

 

Diagramme 6

Les blancs ne peuvent plus progresser car si la dame prend le pion, c’est pat !

Par contre, le fait que les noirs puissent annuler en cas de pion du fou ou du pion de la tour n’est valable que si le roi blanc est éloigné. L’étude des cas où il se trouve plus proche alourdirait trop notre analyse. Retenons simplement que les blancs peuvent habituellement gagner si leur roi se trouve au moins sur la quatrième rangée.