Disparition d’un joueur emblématique du club
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition lundi dernier de notre doyen du club, Jean-Michel Goldman, à l’âge de 88 ans.
Toujours passionné d’échecs, jusqu’à avoir un jeu dans sa chambre d’hôpital pour pouvoir jouer avec les visiteurs, il aura été assidu au club jusqu’au bout avec un désir de jouer intact qui faisait plaisir à voir.
C’est lui qui avait créé le club de Brunoy en 1987.
Jean-Michel était pour moi un modèle de persévérance et de combativité astucieuse sur (et pas que !) l’échiquier, et il nous a tous forcément gagné des parties sublimes, dont on se rappelle encore, tant cela nous a surpris, et cela, malgré son âge respectable “apparent”, bien différent de celui qu’il montrait en compétition en en prenant plus d’un ! Il se tenait toujours au courant de l’évolution de la Société, des sociétés, de la technologie, de la technique, et en montrait en détour de conversation une grande connaissance, toujours actualisée. (Daniel Charignon).
Cette personnalité attachante restera longtemps dans nos mémoires.
Voici ci-dessous quelques photos, trop rares, prises au club ou lors des différents événements notamment les repas du club qu’il ne manquait que très rarement.
J’ai retrouvé la plus ancienne dans les archives du club de Brunoy. Elle est en noir et blanc et est prise lors d’une simultanée organisée par le club de Brunoy, alors que celui-ci se trouvait dans les beaux locaux situés dans ce qui s’appelle maintenant “la Maison des Arts” rue du Réveillon. Jean-Michel est le deuxième personnage en partant de la gauche. Les autres photos sont prises beaucoup plus tard dans les années 2000.
Jean-Michel est le deuxième personnage en partant de la gauche, de face
En septembre 2007, au forum des associations
Toujours en sepembre 2007, Jean-Michel penché sur la partie qui oppose Patrick Carrasco (enseignant du club très apprécié et malheureusement disparu trop tôt) et un nouveau venu : Daniel Charignon (à droite sur la photo) …
En juin 2011, au repas du club
En juin 2015, partie collective. Jean-Michel à gauche