Championnat Ile de France 2017

Le championnat Ile de France 2017 se déroulait du 6 au 10 février à Paris, au stade Louis Lumière. Samantha et Carlos ont fait un compte-rendu régulier pour suivre les nombreux enfants du club qui y participent. (Rappelons que cette compétition sélectionne les 14 premiers garçons et les 8 premières filles pour le championnat de France.)

 

Voici les résultats de tous les jeunes du club :

  • Coralie (Minime fille : 4/7 4ème) se qualifie pour les championnats de France, elle aurait pu espérer un podium cette année, elle regrettera son jeudi si peu productif en jeu d’échecs de guerrière comme on la connait. Mais en tout cas direction Belfort.
  • Gabriel B. (Minime 5,5/9 13ème)réussit son meilleur championnat de ligue. Des parties sérieuses et accrochées, il a réussit à poser son jeu qui devient de plus en plus efficace en parties lentes. Il ne lâche rien cette semaine, même après une défaite. Il termine à la 13ème place sur la grille américaine, mais il n’est pas qualifié suite à la séance de départages en blitz. Il est le premier “repêchable” du tournoi et peut espérer aller à Belfort (l’an dernier Gabriel M. avait été qualifié de cette façon). Il fera un bond d’une soixantaine de points ELO après ce tournoi.
  • Clément (Minime 4,5/9 26ème) fait lui aussi un tournoi constant où il n’a pas eu de “baisse de régime” comme les années précédentes. De bonnes parties sur lesquelles il devra s’appuyer pour continuer sa progression… Pour lui, presque 30 points à ajouter au classement.

(Rappel : Gabriel et Clément sont en première année minime)

  • Gabriel M. (Benjamin 5,5/9 22ème) réalise un très beau tournoi encore cette année. Il avait peu d’espoir de se qualifier, mais il a réussi à se motiver pour faire de belles et très sérieuses parties. Les analyses et les 90 points supplémentaires qu’il va gagner au classement en sont la preuve.
  • Baptiste DELEUZE (Benjamin 5/9 35ème) fait un tournoi sérieux mais il aurait sans doute espéré être mieux classé. Ce tournoi est long et très fatiguant, tous les enfants progressent. Il doit continuer de travailler pour améliorer ce qui lui a manqué cette année.
  • Samuel (Benjamin 3/9 68ème) réalise un tournoi complet. Il faudra continuer de travailler et de faire des parties longues pour continuer de progresser. Samuel gagne une vingtaine de points lors de ce tournoi.
  • Anthony (Benjamin 2,5/9 79ème) finit bien son tournoi en marquant tous ses points sur les 4 dernières parties. Pour lui aussi, il faut continuer de travailler et de s’entrainer sérieusement, les progrès vont arriver.

(Rappel : Gabriel, Baptiste et Anthony sont en première année benjamin)

  • Marie-Lou (Pupillette 4/9 19ème) réalise un tournoi sérieux. Elle doit continuer à travailler et à analyser ses parties car les progrès sont bien là et elles peut vraiment espérer se classser dans les 12 meilleures l’année prochaine puis que c’est sa première année en pupille.
  • Zeno (Pupille 5,5/9 38ème) devra continuer de progresser car il pouvait espérer un meilleur classement après cette longue semaine. Il est sérieux et tout ce qu’il a appris pendant ce championnat lui sera vraiment utile
  • Victor (Cadet (Open A) 5/9 11ème) fait une semaine sérieuse dans ce tournoi si relevé. De belles parties et quelques points grappillés au classement.
  • Medhi (Benjamin (Open B) 3/9 36ème) faisait son premier tournoi d’une semaine et il n’a rien lâché. Deux victoires contre des joueurs classés vont lui permettre de continuer à travailler avec sérieux et pouvoir espérer intégrer le championnat de ligue l’an prochain.

L’échiquier du val d’Yerres est le club qui avait le plus de représentants dans l’open C avec 6 participants

  • Laëtitia (Poussine (Open C) 4/9 45ème) fait un tournoi sérieux. Elle est la première du club dans ce tournoi C.
  • Baptiste DUPUY (Pupille (Open C) 3,5/9 49ème) se classe deuxième du club dans ce tournoi, il n’est pas content de sa performance, car il voulait gagner plus de points, à démontrer par la suite dans les tournois à venir.
  • Alexandre A. (Poussin (Open C) 3,5/9 50ème) réalise un bon premier tournoi d’une semaine.
  • Yann (Poussin (Open C) 3/9 56ème) nous a surpris par sa disponibilité et son état d’esprit, bien qu’il n’aime pas perdre il tient à revoir ses parties, il verra avec son professeur comment progresser.
  • Alexandre G. (Poussin (Open C) 3/9 57ème) réalise un premier tournoi long en jouant très sérieusement ses parties avec un bon état d’esprit.
  • Nicolas (Petit Poussin (Open C) 2/9 61ème) réalise son premier tournoi long… et à rendez-vous l’année prochaîne, cette fois-ci nous espérons en tant que qualifié.
  • Rory (Poussin) et Perrine (Minime) ont malheureusement dû quitter le tournoi.

Nous tenons très sincèrement à féliciter tous les enfants (des petits poussins aux cadets) pour leur comportement exemplaire, leur enthousiasme et leur état d’esprit.

A bientôt dans les prochains tournois.

 

Toutes les grilles et appariements : cliquez ici

Résumés au jour le jour…

Lundi 6 février

Mardi 7 février

Mercredi 8 février

Jeudi 9 février

Vendredi 10 février