Pour les débutants, nous rappellerons la notion de trait et celle de zugzwang.
Le trait :
Avoir le trait signifie que c’est à son tour de jouer. Les blancs ont le trait signifie que c’est aux blancs de jouer.
Le principe du zugzwang :
Aux échecs, on ne peut pas passer son tour !
Il arrive que dans certaines situations, un joueur n’ait que des coups perdants à jouer (alors qu’il ne serait pas perdant s’il pouvait ne pas jouer). On dit qu’il est en « zugzwang ». C’est un principe très fréquent en fin de partie, spécialement dans les finales de pions.
Voici un exemple très simple :
Diagramme 1 : aux noirs de jouer.
1) … – Rh4 : seul coup jouable
2) Th6 mat
S’ils les noirs n’étaient pas été obligés de jouer, les blancs ne pourraient pas mater.
Ce principe peut se voir bien évidemment dans des positions plus compliquées : nous en verrons certaines plus loin.
De ce principe découle un autre principe : celui du coup d’attente. Celui-ci est un coup neutre mais qui permet de placer l’adversaire en situation de zugzwang.
Si nous revenons au diagramme précédent mais avec la tour en d1 et aux blancs de jouer, le coup Td6 est un coup d’attente.